Le fantastique dans l’œuvre romanesque de Gonzalo Torrente Ballester (1972-1987)
10,00€ – 39,00€
Vigo, Editorial Academia del Hispanismo, 2007, 288 pp.Índice en pdf
Reseña de José Mayoralas
Descripción
LE FANTASTIQUE DANS L’OEUVRE ROMANESQUE
DE GONZALO TORRENTE BALLESTER
Gonzalo Torrente Ballester est, de toute évidence, une figure à part dans la littérature espagnole contemporaine. L’écrivain galicien revendique, dès ses premiers romans, une littérature fondée sur l’apolitisme, l’imagination et l’esthétisme qui est en décalage profond avec le réalisme social dominant à l’issue de la guerre civile. Pratiquer une littérature de l’imagination en période de dictature est une faute professionnelle, affirme le romancier galicien. Et il semble, en effet, que cette volonté de confier à la littérature un autre rôle que celui de dénoncer les injustices sociales commises par un pouvoir autoritaire lui ait valu l’incompréhension —et partant l’indifférence— de ses contemporains.
Ce n’est qu’à partir de 1972, lorsqu’il publie La saga/fuga de J.B, alors même qu’il a déjà renoncé à tout espoir de reconnaissance du public, que Gonzalo Torrente Ballester est enfin admis comme un véritable romancier et non plus simplement comme un éminent critique qui s’adonnait parfois à l’écriture de fiction et dont la plume semblait plus habile à débattre de théorie littéraire qu’à raconter des histoires.
EMILIE GUYARD
Nacida en 1974, se licenció en Filología Hispánica en 1997 y se doctoró en 2002, en la Universidad de Borgoña (Francia). Actualmente es Profesora Titular de Literatura Española en la Universidad de Pau. Sus publicaciones versan sobre la literatura fantástica contemporánea en lengua española. Su interés principal se ha centrado en la obra novelesca de Gonzalo Torrente Ballester, sobre la cual ha publicado varios artículos en revistas académicas especializadas, entre ellas, el Anuario de Estudios Torrentinos. La Tabla Redonda.
También te recomendamos…
-
Paul Auster y Cervantes
-
Le prosimètre dans l´œuvre de fiction de Lope de Vega
-
Hibridación, transmedia y performatividad en las Humanidades digitales
-
Ciudades poliédricas
-
Le naturalisme en Espagne · El naturalismo en España
-
«Destino» y la novela española de posguerra
-
Crítica de la obra literaria de Javier Cercas